En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

La posturologie (semelles orthopédiques) à Craponne, près de Lyon


Le Cabinet de Pédicurie - Podologie CHALAUX GAUTIER vous accueille à Craponne, près de Lyon, dans le département du Rhône et vous propose de découvrir la posturologie.

La posturologie est une méthode d'étude pluridisciplinaire de la posture et de ses dérèglements. Elle s’inscrit dans une approche holistique (globale) de l’individu.

Pour maintenir une position érigée, l’Homme a développé un système de régulation posturale grâce auquel il peut se maintenir debout en dépit des contraintes extérieures, s’orienter dans l’espace et ajuster ses mouvements avec précision.

À chaque instant, ce système veille à ce que la posture adoptée soit la plus proche possible d’une posture idéale de référence, économe en énergie et parfaitement symétrique sur le plan des contractions musculaires.

Une mauvaise posture, quelle qu’en soit l’origine, est donc plus coûteuse en énergie et génère inévitablement des contractions musculaires, asymétriques, inutiles et souvent douloureuses.
Le rôle du podologue :

L’objectif principal du podologue sera, après analyse minutieuse de la statique du patient, de lui redonner une position proche de la verticalité absolue.

Cette reprogrammation posturale va se faire grâce au port de semelles dite « de posture ». Il s’agit d’orthèses plantaires réalisées sur mesure dont les éléments ne dépassent généralement pas 3 mm d’épaisseur.

Ces fines cales stimulent les capteurs de pressions sous lesquels ils sont placés et ordonnent au cerveau d’ajuster le tonus musculaire conformément aux stimulations reçues.

Le choix des cales de stimulation permet de rééquilibrer les contractions musculaires afin de recentrer le patient. Celui-ci adopte ainsi une nouvelle posture plus confortable, exempte de contractions parasites.

Toutefois une posture parfaite ne pourra être obtenue que lorsque les différents organes qui composent le système de régulation posturale seront parfaitement fonctionnels. C’est pourquoi il n’est pas rare qu’à l’issue de son examen clinique le podologue oriente son patient vers un ophtalmologiste, un dentiste ou un ostéopathe.
Pour qui ?

La posturologie permet le traitement des troubles fonctionnels de la posture, de l’équilibre, et leur conséquences.

Elle s’adresse à tout type de personne présentant en général de nombreux symptômes et des examens complémentaires peu concluants.

Un déséquilibre postural peut être à l’origine de symptômes très variés : aux fréquentes plaintes musculo-squelettiques (cervicalgies, lombalgies, gonalgies, aponévrosites…) ou nerveuses (sciatique, Morton…), peuvent s’ajouter des symptômes de déficit perceptif (chutes, déséquilibres, maladresse...), des troubles cognitifs (difficulté de concentration, troubles dyslexiques...) ou viscéraux (problèmes digestifs, incontinences…).

Pour en savoir plus, contactez nos podologues et découvrez nos soins en pédicurie.